S'il y a une chose que nous avons tous apprise l'an dernier, c'est que nous pourrions tous être un peu plus… flexibles.

Le monde peut apparemment changer en un clin d'œil, et lorsque le monde change, les entrepôts sont souvent la première chose à suivre. Les entrepôts doivent être les premiers à s'adapter à tout changement majeur dans le paysage des affaires, qu'il soit provoqué par une innovation technique majeure ou une force extérieure imprévue, comme la pandémie de COV-19.

En conséquence, il devient essentiel pour les entrepôts d'être en mesure de suivre ces changements le plus rapidement possible, afin d'éviter toute sorte de perte d'activité ou de défaillance de la chaîne d'approvisionnement.

Mais comment savoir ce qu'il faut rechercher? Quels sont les éléments les plus importants sur lesquels vous concentrer si vous voulez que votre entrepôt puisse suivre le rythme? Bien qu'il n'y ait pas de règles strictes pour une telle chose, il y a toujours quelques conseils et processus à garder à l'esprit:

 

Gestion et préparations d'entrepôt flexibles

 

Pensez à long terme

Les entrepôts ont tendance à être plus réactifs que proactifs, en ce sens qu'ils ont tendance à suivre une trajectoire fixe jusqu'à ce que quelque chose le force à s'écarter de cette trajectoire. Cependant, comme les événements de 2020 nous l'ont appris, la planification pour l'avenir peut s'avérer utile.

Même si personne n'aurait vraiment pu prédire la pandémie de COVID-19, de nombreux changements en ont résulté - et bon nombre de ces changements affecteront l'industrie des entrepôts pour les années à venir. Pour anticiper ces changements, réunissez-vous régulièrement avec votre équipe pour élaborer des plans quinquennaux pour votre entreprise et l'industrie dans son ensemble.

 Quelle est votre clientèle? Cette base de clients augmentera-t-elle ou changera-t-elle rapidement au cours des cinq prochaines années? Pouvez-vous faire quelque chose dès maintenant pour mieux les servir? Pouvez-vous consulter les graphiques des ventes pour prévoir les périodes de pics de demande ou l'augmentation de la popularité de certains articles? Poser des questions similaires à celles-ci peut vous éviter beaucoup de maux de tête potentiels.

 

Optimisez votre inventaire

Nous avons tous vu à quel point il peut être difficile de garder certains articles nécessaires en stock, en particulier pendant les périodes d'incertitude du marché en ce qui concerne à la fois l'économie et la disponibilité des produits. En conséquence, votre inventaire doit être bien réglé et optimisé au mieux, comme le montrent vos niveaux de ventes et les commentaires des clients et des fournisseurs.

Concentrez-vous davantage sur l'utilisation de rack occasion bien organisés (y compris rack de stockage et rack de rangement que vous utilisez) qui stockent les articles les plus populaires dans lesquels votre entrepôt traite, et ne vous attardez pas trop à transporter des articles moins vendus.

 Les produits moins populaires, dans de nombreux cas, ne font que prendre de la place dans l'inventaire qui se déplace réellement et ce que vos clients veulent réellement.

 Gardez votre inventaire organisé pour vous concentrer sur les produits qui se vendent et ne soyez pas trop timide pour vous débarrasser de ceux qui ne le font pas - cela pourrait simplement vous aider à conserver l'inventaire dont vous avez besoin lorsque vous en avez le plus besoin.

 

Concentrez sur la communication

Peu de choses peuvent résoudre les problèmes d'entreposage plus rapidement qu'une communication ouverte et claire avec toutes les parties concernées. S'il n'est jamais facile d'être porteur de mauvaises nouvelles, un peu de transparence peut grandement contribuer à maintenir de bonnes relations avec les clients et les fournisseurs.

Si un produit arrive en retard ou est survendu, assurez-vous d'en informer immédiatement vos clients et de traiter les retours du mieux que vous pouvez. Si vous avez besoin de plus de temps pour traiter une commande en raison de problèmes avec le fournisseur, continuez à communiquer avec le fournisseur et le client pour vous assurer que toutes les personnes impliquées savent combien de temps cela prendra.

Même si vous ne pouvez pas résoudre le problème immédiatement, être cohérent avec votre communication aidera toutes les personnes impliquées à savoir quand vous pouvez résoudre le problème, ou du moins comment.